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    tuto sur les battery!!!!

    hoot
    hoot


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    tuto sur les battery!!!! Empty tuto sur les battery!!!!

    Message par hoot Mar 14 Mar - 21:49

    Batterie LI-PO, NiMh, quelles différences?

    1. La batterie, le réservoir de carburant des répliques électriques d'Airsoft (AEG)
    Toutes les batteries sont composées d'éléments assemblés en série, c'est à dire les uns à la suite des autres, en batterie quoi ! Donc le point de départ d'une batterie c'est son élément. Pour une NiMh, l'élément sera toujours de 1,2 volt, pour une LiPo l'élément sera de 3,7v.

    Une batterie possède deux caractéristiques : le voltage et l'ampérage
    - son Voltage (V) : c'est la « nervosité » de la batterie, par exemple 8,4 ou 9,6 volts soit 7 éléments ou 8 éléments de 1,2v.
    Plus le voltage est élevé plus le moteur tourne vite et plus la cadence de tir de la réplique augmente. Un fort voltage va également permettre de faire fonctionner des répliques puissantes qui ont besoin de force pour comprimer leurs ressorts.
    Attention : une batterie trop puissante dans une réplique non renforcée peut gravement abimer la tête de piston et les pignons dans la Gear Box.

    - son Ampérage (mAh) : c'est la concentration d'énergie stockée en milliampère par heure, mAh. On trouve des 600 mAh, 800mAh, 1100mAh, 1600mAh ou 3300mAh. Une batterie de 1200 mAh délivre en théorie 1,2 ampère pendant une heure. Plus la valeur d'ampérage est élevée plus le réservoir d'énergie est important donc plus l'autonomie de la batterie est grande et va durer.

    En résumé, chaque réplique peut accepter quelques modèles de batterie mais pas tous : il faut faire attention au choix possible pour ne pas abîmer la mécanique.


    2. Les deux principales technologies de batteries d'Airsoft : NiMh et LiPo

    Au début de l'Airsoft, on utilisait des batteries Nickel Cadium, NiCd. Extrêmement résistantes, elles disposaient d'une grande durée de vie si on les déchargeait avec soin avant de les recharger. Elles ont malgré tout disparues car très imposantes, lourdes, difficile à recycler et elles souffrent en plus d'effet mémoire.

    a. Les Nickel Métal Hybrides - NiMh
    Les NiMh sont aujourd'hui les plus courantes, plus légère et plus performante pour la même dimension qu'une NiCd. Pour les roder, avant la première utilisation, il est préférable de faire un cycle charge-décharge complet. Elles ne supportent mal les surcharges, il faut donc utiliser un chargeur de batterie « intelligent » qui se coupe automatiquement quand la charge est complète. Leur durée de vie est plus faible que la Ni Cd: il faut les changer tous les 2 ou 3 ans.

    b. Les Lithium Polymère - LiPo
    Technologie plus récente, la batterie LiPo présente énormément d'avantages pour l'Airsoft, elles sont très petites et très légères : un rapport performance/volume bien meilleur que les NiMh. Une batterie Li Po de 7,4 volts va avoir des performances de cadence et de réactivité identiques à une batterie 8,4v NiMh.
    Vous pouvez recharger une batterie lithium polymère quand bon vous semble, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un cycle de charge ou de décharge complet.
    Par contre elles nécessitent des précautions d'utilisation : elles sont fragiles, il ne faut pas les percer, ni les endommager. Elles doivent être chargées avec un chargeur très particulier. Un chargeur pour LiPo est muni d'une prise d'équilibrage. Une batterie LiPo utilise un cordon différent du câble qui se branche à la réplique pour permettre au chargeur d'équilibrer chaque élément de la batterie . Une batterie de 7,4 volts est composée de 2 éléments de 3,7 volts. Chaque élément est chargé individuellement (contrairement à une charge globale pour la NiMh) puis équilibré (balanced).
    Un chargeur de LiPo seules n'utilisera que le câble d'équilibrage pour charger la batterie. Les chargeurs plus sophistiqués qui charge à la fois des LiPo et des NiMh utiliseront les 2 câbles pour charger la batterie.
    Attention aux batteries 11,7v qui proposent une cadence surpuissante rarement utilisable en Airsoft.

    Les LiPo réactives, légères et d'encombrement réduit plairont aux airsofteurs confirmés et exigeants.


    Dernière édition par hoot le Mer 29 Mar - 0:07, édité 1 fois
    Brice #FIFI
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    Message par Brice #FIFI Mer 15 Mar - 11:36

    Merci pour cette aide !!

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